Les élus du Loir-et-Cher réunis autour de l’avenir du territoire !
Les élus loir-et-chériens, maires et présidents d’intercommunalités, adjoints et conseillers, sont attendus le 23 juin prochain à la Halle aux Grains de Blois, pour le 63e congrès de l’Association des Maires de Loir-et-Cher.
L’Association des Maires de Loir-et-Cher, qui a développé de nombreux services, accompagne les Maires et Présidents des intercommunalités du département dans leurs fonctions. Son champ d’action et ses compétences, en matière notamment de conseil et d’assistance dans tous les domaines de l’administration communale et intercommunale, mais aussi de formation et de groupe de pression auprès des pouvoirs publics, la placent au coeur de l’action. Elle est ainsi consultée et associée aux dossiers stratégiques pour les collectivités ou la société. Elle offre de surcroît aux élus un espace de réflexion prospective et de partage. Elle contribue à assurer à l’échelle nationale le relais des problématiques et difficultés éprouvées au quotidien sur le terrain par les élus dans l’exercice de leurs mandats.
Ce rendez-vous annuel qu’est le Congrès des maires est particulièrement important après les deux années que nous venons de traverser. Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent et au coeur d’une crise sociale voire sociétale et économique loin de s’achever, les maires témoignent de leur engagement quotidien au service des citoyens et de leur rôle fondamental de piliers de la République. Cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel entre les élus et les institutionnels, permettant de débattre et d’échanger sur les enjeux majeurs de ce mandat et les nouvelles relations à définir entre l’Etat et les collectivités.
De nombreux temps forts jalonneront cet évènement, dont l’Assemblée Générale, en présence de Philippe GOUET, président du conseil départemental et de François PESNEAU, préfet de Loir-et-Cher. La présence et l’intervention de David LISNARD, président de l’Association des Maires de France, confortera les maires dans le bienfondé de leur engagement. Lors de ce congrès, Martial FOUCAULT, politologue et directeur du CEVIPOF, donnera une conférence sur le thème « Les maires, repères ou fusibles de la République ? ».
Gérard LARCHER, président du Sénat, clôturera cette journée. Ses fonctions lui confèrent une connaissance et une analyse de l’échelon communal précieuses pour apporter un éclairage pertinent sur l’environnement institutionnel qui entoure les élus et les enjeux de leur mandat.