Les sites et leur fréquentation

Bandeau sitesP Goubeaux ADT41 H

Publié le 11/05/2020

Marquée par le 500e anniversaire de la Renaissance, 2019 s'avère une année exceptionnelle pour le tourisme en Loir-et-Cher. Au total, près de 6 millions d’entrées ont été enregistrées dans les sites, activités et manifestations touristiques du département (toutes catégories confondues). Une part importante de celles-ci concerne des « produits plutôt récents» c’est-à-dire mis en place après 1980.

 

  • Globalement, l’année 2019 atteste d’excellents résultats avec un chiffre record de 6 millions d’entrées enregistrées dans les sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Sans compter ce qui n’est pas ou difficilement quantifiable : les fréquentations de l’ensemble des circuits à vélo, des manifestations sportives, des salles de spectacle, ou liées à la chasse…

  • Pour la troisième année consécutive, la barre symbolique du million de visiteurs a été franchie au Domaine national de Chambord : 1130 852 entrées comptabilisées en 2019 pour le château et les activités de loisirs, une fréquentation en progression de 11 % par rapport à 2018. Le 500ème anniversaire de Chambord a été célébré avec plusieurs projets d’envergure auxquels s’est ajoutée une riche programmation événementielle tout au long de l’année avec notamment, au mois de décembre, les animations de Noël qui ont attiré de nombreux visiteurs. Ces bons résultats confirment une tendance structurelle. Au début des années 2010, environ 700000 visiteurs par an franchissaient les portes du château.
  • Avec plus de 1,6 millions d’entrées, le ZooParc de Beauval  enregistre aussi une fréquentation record en 2019, année marquée par l'ouverture de la première télécabine installée au sein d'un parc zoologique français et conforte son rang de site le plus visité de la région.
  • L’attractivité du Domaine de Chaumont-sur-Loire ne se dément pas. Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a comptabilisé en 2019 près de 534 000 entrées (Festival des Jardins et Château).
  •  La fréquentation du Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) est en progression de 6,3 %. Le public a été séduit par les nombreuses nouveautés qui sont proposées : un escape game pour déjouer l’assassinat du Duc de Guise, un Son et lumière revu avec une nouvelle projection en vidéo-mapping sur les quatre façades du château, sans oublier, l’Histopad.

  •  Plus de 104 445 visiteurs ont été accueillis en 2019 à la Maison de la Magie. C'est le musée le plus fréquenté de la région Centre-Val de Loire.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.