Agriculture : le renouvellement de génération, un enjeu fort

Dans le cadre de ses travaux autour de la thématique « Difficultés de recrutement » à l’échelle du Loir-et-Cher et auprès des différents secteurs d’activité, l’Observatoire de l'Economie et des Territoires a conduit une enquête spécifique auprès du secteur agricole départemental. Construite en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette enquête a été développée autour de l’enjeu du « Renouvellement de génération des actifs en agriculture ». Elle a été conduite entre Novembre 2022 et Mars 2023.

Cette consultation a permis de dresser un bilan de la problématique grâce au concours de 268 contributeurs, ainsi que l’analyse des données départementales.

  • Plus de 1000 exploitations (46 %) sont concernées par un départ à la retraite d’un chef d’exploitation à l’horizon 2030.
  • 14 % de l’effectif salarié agricole atteindront l’âge de la retraite d’ici 2030.
  • 1 installation pour 1,7 départ de chef d’exploitation, sur 2020-2021.
  • La transmission avec une installation est envisagée par 1 exploitation sur 2. 

Retrouvez, les résultats de ces travaux présentés lors de la conférence du 22 septembre 2023 organisée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher dans le cadre de l’Agenda 41 Agri 2030.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.