Le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature relève de la compétence exclusive des Départements. Il vise à favoriser le développement maîtrisé des sports de nature et comprend des espaces, sites et itinéraires où s’exercent des sports de nature très différents : randonnée pédestre, équestre, VTT, escalade, canoë-kayak, aviron, ULM...
Une démarche sélective et des objectifs précis :
En Loir-et-Cher, le plan départemental est délibérément sélectif et ses objectifs sont les suivants (Délibération du Conseil départemental du 29/03/2010) :
- Développer l’attractivité du territoire
- Aménager les sites de pratique et les pérenniser
- Assurer une offre diversifiée et équilibrée sur tout le territoire
- Etre en cohérence avec les autres politiques départementales
Le PDESI, une démarche concertée
Ressources associées
Pour constituer le PDESI, le Conseil départemental s’appuie sur la Commission départementale des espaces, sites itinéraires (CDESI) qui rassemble des institutionnels, des représentants du mouvement sportif, de la chasse, de la pêche, des naturalistes, des professionnels du tourisme, etc.
Enfin, elle donne son avis sur toute opération touchant un espace, site et itinéraire inscrit au plan.La CDESI a également pour rôle de concilier les différents usages et de gérer les éventuels conflits entre utilisateurs.
Le PDESI, des mesures d’accompagnement
Le Conseil départemental peut subventionner dans certaines conditions, l’aménagement des sites de pratique inscrits au plan départemental.
L’Agence de Développement Val de Loire - Loir-et-Cher se charge de les promouvoir sur son site internet www.val-de-loire-41.com
Les sites et itinéraires inscrits au PDESI sont reconnaissables grâce au logo :