Une démographie médicale défavorable
-
Autre application à consulter
- sante-proximite.pilote41.fr
Outil cartographique interactif relatif à l’offre de santé de proximité (professionnels, maisons de santé et établissements, territoires aidés, coordinations territoriales, etc).
Accessible librement, principalement destiné aux élus et décideurs, agents des collectivités, professionnels de santé, ...
- sante-proximite.pilote41.fr
- Moins défavorisé que les autres départements de la région, Indre-et-Loire excepté, le Loir-et-Cher se positionne au 75e rang. Le nombre de professionnels se réduit (87 médecins pour 100 000 habitants, en incluant les généralistes ayant une orientation spécifique, 102 au début des années 2000).
- Au total, 253 médecins généralistes libéraux sont installés en Loir-et-Cher début 2016 (hors mode d'exercice particulier autre que l'homéopathie et l'acupuncture et hors remplaçants).
- Le département, comme la région, souffre également d'un déficit en spécialistes, dentistes et dans une moindre mesure en infirmiers.
- On peut déplorer le faible nombre de praticiens dans de nombreuses spécialités (pédopsychiatrie, ophtalmologie, gynécologie par ex).
Nombre moyen d'habitants pour un médecin généraliste libéral au 01/01/2016
(par communauté de communes ou d'agglomération)
D’après sources : INSEE – RP 2013, ARS, Assurance maladie (Ameli), Observatoire de l’économie et des territoires
Un maillage territorial de professionnels satisfaisant
- 99 % de la population résident à moins de 10 km d’un « pôle de santé de proximité » (commune regroupant au moins un médecin généraliste, un infirmier et une pharmacie).
- Le maillage du territoire départemental paraît encore satisfaisant pour la médecine de proximité mais de nombreux départs de professionnels sont prévisibles.
- Carte de temps d'accès aux pôles de santé par commune
Une forte proportion de médecins âgés : le Loir-et-Cher au 80e rang national
- 59 % des médecins généralistes libéraux du Loir-et-Cher ont 55 ans ou plus. Cette proportion est supérieure de plus de 3 points à celle de la région et de 7 points à celle de la métropole.
Part des médecins généralistes libéraux de 55 ans ou plus
par communauté de communes au 01/01/2016
Source : Conseil départemental, Observatoire de l’économie et des territoires
Une pratique d'exercice regroupé qui se développe
- 42 % des médecins généralistes libéraux du Loir-et-Cher travaillent en exercice regroupé (cabinet de groupe, pôle de santé, maison de santé pluridisciplinaire) contre 50 % en région Centre.
- 6 maisons de santé pluridisciplinaires se sont ouvertes en 7 ans. Parallèlement, des pôles de santé privés ont également ouvert leurs portes et différents projets sont annoncés.
- Carte de structures d'exercice regroupé en santé (maisons de santé, centres ou pôle de santé, etc.)