Vous pouvez également accéder au répertoire d'entreprises présentes sur le territoire du Loir-et-Cher.

Démographie et stock, les chiffres clefs

Un tissu de petits établissements…

Le Loir-et-Cher compte 10 204 établissements actifs employeurs (hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs), selon l’INSEE (fichier Flores). Près des trois quarts de ceux-ci comptent de 1 à 9 salariés. 373 établissements comptent plus de 50 salariés.
55 % ont une activité relevant du secteur « commerce, transports et services divers ». Ceux de l’industrie représentent seulement 9 % du total, contre près de 20 % des emplois ; ils ont en général une taille plus élevée que la moyenne.

 

Répartition des établissements actifs employeurs du Loir-et -Cher selon la tranche d’effectif fin 2018

(en %)

D’après source : INSEE – fichier Flores (Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l'Emploi Salarié) en géographie au 01/01/2021

            La CMU signifie Couverture Maladie Universelle. Elle existe depuis 1999 sous la forme de deux aides distinctes qui peuvent se cumuler. Il faut distinguer la PUMA (anciennement CMU de base) et la CMU complémentaire :

  • PUMA / Ancienne CMU de base : Elle permet à tous les français ou étrangers résidant en France (sous certaines condit ions) de bénéficier d’une couverture de santé équivalente à tous les assurés sociaux
  • La CMU complémentaire constitue une aide sociale qui peut s’apparenter à une mutuelle gratuite. Attribuée sous condition de ressources, elle permet de prendre en charge la totalité des frais de santé (dans la limite des lois), même la part qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et les frais du forfait journalier hospitalier. De plus, la CMU complémentaire dispense son bénéficiaire d’avancer les frais lors d’une visite chez le médecin, dentiste…

          Evolution de la part de la population bénéficiaire de la CMU-C de 2013 à 2017  (en %)

D'après sources: DREES - 2013 et 2017

 11 929 assurés à la CMU-c (source : CNAM) dans le Loir-et-Cher avec 1 851 ayants-droit de 55 à 95 ans (population couverte). Ces derniers représentent 6,7 % de la population totale, soit un ratio inférieur à ceux de la région et de la métropole. La part de la population bénéficiaire de la CMUC a augmenté de plus d'un point entre 2013 et 2017, le Loir-et-Cher passant du 44e au 45e rang des 96 départements de métropole.

L'aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L'ACS ouvre droit à d'autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Elle n'est pas applicable à Mayotte. Une fois attribuée, l'ACS est accordée pour un an.

Le Loir-et-Cher compte 5 744 assurés de l'ACS de 16 à 95 ans soit 3.1 % de la population de cette tranche d'âge, contre 3.4 % en région Centre-Val de Loire pour 49 394 assurés. (source: Observatoire des Fragilités).

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à de nombreux d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

bmo lc 2023

Infographie : source Pôle emploi

GraphClavier H 97619105 S

Observatoire de la conjoncture

Une palette d’outils complémentaires pour suivre l’actualité économique du Loir-et-Cher : suivi permanent de la conjoncture, tableaux et graphiques mis à jour en temps réel, synthèses trimestrielles, opinion des chefs d’entreprise...

Observatoire du tourisme

Eclairage sur les principaux chiffres clefs en matière de tourisme : offre d’hébergement, études de clientèle, bilans, fréquentation des sites et festivals, taxe de séjour et poids économique de ce secteur.

Observatoire de l'habitat

Outil de connaissance et d’aide à la décision pour les acteurs de l’habitat et les particuliers : parc de logements, construction, parc locatif social, marché immobilier…

Observatoire des déchets

Principaux résultats des enquêtes sur les déchets ménagers et assimilés. Indicateurs par territoire : suivi des équipements et des filières de traitement, des gisements, étude des flux de déchets. Organisation territoriale de la collecte des déchets. Etudes sur les déchets agricoles et des artisans.

Observatoire du développement durable

Indicateurs de développement durable du Loir-et-Cher et ses territoires. Accès à l’atlas cartographique du développement durable du Loir-et-Cher

  • L'espérance de vie à la naissance dans le Loir-et-Cher est de 78,7 ans pour les hommes en 2018 (79,5 ans en France métropolitaine) et de 85,5 ans pour les femmes (85,4 ans en France métropolitaine) selon l'INSEE.
  • L'espérance de vie à 60 ans est, pour le département, de 23 ans pour les hommes et de 27,4 ans pour les femmes.
L'espérance de vie à l'âge X représente le nombre moyen d'années à vivre pour une génération fictive d'âge X qui aurait, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là.

Taux standardisés de mortalité*

 Loir-et-Cher Région Centre - Val de Loire France métropolitaine
Taux de mortalité générale pour 100 000 habitants sur la période 2013-2015*  839  842  837
Taux de mortalité prématurée pour 100 000 habitants
de moins de 65 ans sur la période 2013-2015*
 204  200  197
Taux de mortalité par cancer pour 100 000 habitants sur la période 2013-2015*  252  251  245
Taux de mortalité par consommation excessive d’alcool pour
100 000 habitants sur la période 2013-2015*
 32  31  29
Taux de mortalité par pathologies liées au tabac pour
100 000 habitants sur la période 2013-2015*
 126 123  129

Taux de mortalité par suicide pour 100 000 habitants sur la période 2013-2015*

16  17 15

D'après sources : FNORS - Score Santé
*Le taux de mortalité est un taux standardisé. Il représente ce qu'on observerait si le territoire étudié (le département par exemple) avait la même structure par âge que la population française en 2006. Ces taux sont calculés sur 3 ans, l'année indiquée étant l'année centrale.

Principales caractéristiques du Loir-et-Cher (selon les données du tableau ci-dessus et des taux standardisés de mortalité sur la période 2003-2011 communiqués par l'ORS Centre - Val de Loire) :

  • Le taux de mortalité générale dans le Loir-et-Cher est proche de ceux des échelons supérieurs (Centre - Val de Loire et France héxagonale). En revanche, le taux de mortalité prématurée (c'est-à-dire avant 65 ans) est significativement plus important dans le département.
  • L'analyse est similaire concernant le taux de mortalité par cancer et le taux de mortalité prématurée par cancer.
  • Les décès des femmes liés au cancer sont beaucoup moins fréquents que pour les hommes.
  • Le taux de mortalité prématurée du Loir-et-Cher est aussi influencé par les importants taux de mortalité dû aux consommations excessives d'alcool, aux suicides (tout particulièrement dans le Perche) et aux accidents de cirulation.

 

Taux de nouvelles admissions en affections de longue durée (ALD)* en 2017

D'après sources : CartoSanté - 2017
* Nbre de bénéficiaires en ALD rapporté à l'ensemble de la population

 
  • Le Loir-et-Cher enregistre significativement moins d'entrées en ALD toutes causes confondues sur la période 2010-2013 qu'en France hexagonale. A l'inverse, les patients diabétiques (de type 1 ou 2) augmentent à un rythme plus rapide dans le département.
Les affections de longue durée (ALD) sont des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, ouvrant droit, pour ceux qui en sont atteints, à des remboursements. Ces ALD peuvent être exonérantes, c'est à dire prise en charge à 100 % par l'assurance maladie, si elles font partie de la liste des 30 ALD établie par le Ministère de la Santé. 
L'augmentation du nombre de patients touchés par ces pathologies et la complexité de leur traitement amènent, entre autres, à se poser la question d'une meilleure articulation des services de soins pour tenir compte des besoins spécifiques de ces publics.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.