Information - prévention santé en Vendômois : cartographie des acteurs
Le site internet de l’Observatoire se réinvente.
http://observatoire41.maps.arcgis.com/apps/PublicInformation/index.html?appid=1eab12b47c6045da815bdda6cfd42b56
Répertoire des actions de prévention en santé en Vendômois
Initié dans le cadre du Contrat local de santé du Pays Vendômois, ce Répertoire des acteurs et de leurs initiatives vise à mieux faire connaître les actions menées sur le territoire et à faciliter la mise en réseau des professionnels. Il est destiné aux professionnels, aux associations du secteur social et de la santé, aux élus et plus largement au grand public.
Ce guide pratique présente sous forme de fiche une cinquantaine de structures locales (activité détaillée, lieux d’accueil du public ou horaires d’ouverture, etc.). Y figurent leurs actions d'information ou de prévention dans le domaine de la santé, par thématique, par public et par organisme porteur.
Cet outil a bénéficié d'un financement européen dans le cadre du programme LEADER et d'un financement de la Région Centre.
Le Loir-et-Cher présente des disparités territoriales en termes de santé, de mortalité et d’offre de soins :
Les trois villes chefs-lieux d’arrondissement, où les contrastes sociaux sont importants, enregistrent une surmortalité prématurée (avant 65 ans). Cependant, l’offre de soins y est globalement bien développée.
La couronne blésoise (de façon plus étendue au nord) et la périphérie sud de Vendôme présentent des indicateurs de mortalité plutôt favorables (sous-mortalités générale et prématurée inférieures à la moyenne).
Dans les secteurs de la Beauce, du Perche et le sud du département l’offre de soins est généralement moins développée, la surmortalité est plus marquée, notamment par mort violente (suicide, accident).