Présentation de l'observatoire

Son contexte

L’évolution du paysage Vendômois depuis plusieurs décennies met en avant un enjeu fort concernant les zones humides. Elles ont été asséchées en grand nombre où il ne subsiste qu’un réseau de mares localisées. Les mares sont des espaces de nature qui abritent une flore et une faune extrêmement riche mais constituent des milieux très sensibles du fait notamment de leur faible taille. Elles peuvent être présentes aussi bien dans des contextes urbains, agricoles que naturels.

Une réflexion préalable a permis de définir une typologie permettant de caractériser les mares du territoire Vendômois. 8 types de mares ressortent de ce travail : culture, prairie, lande, bosquet, forêt, carrière, ville et route.

Ses objectifs

La conservation et le renforcement des réseaux de mares sont apparus comme des enjeux forts de la trame bleue du Pays Vendômois. Dans ce contexte, l’observatoire des mares permettra la caractérisation et le suivit du réseau de mares. Il s’agira d’un outil d’aide à la décision pour pouvoir :

  • renforcer la connaissance sur leur répartition et leur valeur patrimoniale,
  • mieux identifier les publics cibles pour des actions coordonnées sur le territoire pour une gestion adaptée de ces milieux,
  • repérer des secteurs plus précis où faire porter l’effort de restauration voir de création de mares en lien avec les secteurs à enjeux identifiés dans la trame verte et bleue.

Participez à l'observatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.