Observer les réalités sociales d’un territoire, tel est l'enjeu de l'Analyse des Besoins Sociaux. L’état des lieux 2015 révèle des signes d’amélioration dans la zone d’emploi de Blois, même si de nombreuses difficultés persistent..
Marqué par un renouvellement important de la population, le Blaisois connait une amélioration sensible sur le front de l’emploi et du chômage. Le nombre d’emplois salariés privés est en légère hausse, avec la reprise de l’intérim comme principal moteur. Le taux de chômage recule, se situant en dessous du taux national. Ces signaux restent cependant fragiles puisque le chômage de longue durée et des seniors s’aggrave en 2015.
Cette situation entraîne une augmentation du nombre des bénéficiaires du RSA et des jeunes en difficulté tout comme celui des travailleurs handicapés et des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés.
Globalement, les ménages d’Agglopolys disposent d’un niveau de vie plutôt confortable. La situation reste différente à Blois, où l’écart entre les hauts et les bas revenus est toujours important et le taux de pauvreté élevé.
La précarité des ménages touche particulièrement les enfants nombreux à vivre dans une famille monoparentale, à bas revenu et/ou aucun parent présent au foyer n’est en emploi.
Les personnes âgées apparaissent dans l’ensemble bénéficier de conditions de vie plus favorables.
Les difficultés constatées dans ce bilan sont principalement concentrées dans la ville centre du fait de la présence d'un parc social particulièrement développé et d'une offre étoffée de services et de structures d’accueil dédiées aux personnes les plus fragiles.
Retrouvez l’intégralité du bilan 2015 réalisé en partenariat avec le CIAS du Blaisois dans le cadre de son Analyse des besoins sociaux et découvrez les données chiffrées et commentaires !