En savoir plus
- Retrouvez les replays et les supports des interventions sur notre page dédiée.
- Programme du Salon des Maires et des Collectivités des 22 et 23 juin 2022
Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19 qui ont vu l’annulation de nombreux événements en présentiel, l’Observatoire, le CAUE et l’Association des Maires de Loir-et-Cher, ont proposé, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, une quatrième édition du Carrefour des Territoires consacrée à « L’eau dans tous ses états : connaître, gérer, anticiper ».
Eau potable, assainissement, cours d'eau, lutte contre l’artificialisation des sols, effets du changement climatique, zones humides, eaux pluviales, sécheresse, services de l’eau, biodiversité, transfert de compétences, solutions fondées sur la nature..., ces problématiques qui s’imposent aujourd’hui à tous les territoires ont été au cœur des débats. Dans une dynamique d’échanges, près de 600 élus, acteurs locaux et agents territoriaux ont pris part à deux tables rondes et neuf ateliers faisant suite à une présentation par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de l’état des lieux des problématiques de l’eau en Loir-et-Cher.
Tout au long de cette journée, experts, grands témoins et participants ont dressé un état des lieux, l’ont mis en perspective et ont partagé des retours d’expériences. Ce procédé de co-construction de la connaissance, qui fait la spécificité du Carrefour des Territoires depuis sa création, est devenu au fil des années, a permis à chacun d’enrichir sa réflexion.
L’objectif est atteint : ce Carrefour a fait le lien entre la théorie et la pratique. Il a posé les bases d'une vision commune des nouveaux enjeux de l’eau et a valorisé les méthodologies innovantes et les actions concrètes qui peuvent apporter des solutions transformatrices.
Se tenait également en parallèle le Salon des Partenaires. Une cinquantaine d’exposants (institutionnels et entreprises) ont également présenté sur leurs stands les dernières solutions qu’ils ont à proposer aux élus pour répondre à la gestion des territoires et aux exigences réglementaires toujours plus nombreuses. Ce salon était l'opportunité à la fois pour les décideurs publics mais aussi pour les professionnels du secteur public de relancer l'économie de notre territoire.
Merci à tous les contributeurs de ce Carrefour (intervenants, animateurs, partenaires, participants) !
Et Merci à nos partenaires privilégiés qui ont largement contribué au succès de ce Carrefour : l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil départemental de Loir-et-Cher.
Cette 4ème édition était proposée en partenariat et avec la participation de l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et du Conseil départemental de Loir-et-Cher.