L'Observatoire de l'Économie et des Territoires, en partenariat avec l'Association des Maires de Loir-et-Cher, a mené une enquête auprès de près de 440 collectivités territoriales du département sur leurs difficultés de recrutement, fin 2022 et courant 2023. Plus de 220 communes, syndicats intercommunaux et communautés de communes ou d’agglomération ont participé à la consultation.
Pour en savoir plus
4 employeurs territoriaux sur 10 faisaient état, au moment de la consultation, d’un manque de main-d’œuvre, portant sur 185 postes, principalement dans les filières technique ou administrative.
35 % des collectivités mentionnaient des difficultés importantes de recrutement en raison notamment de rémunérations peu attractives et d'un défaut de candidatures au niveau local.
Ces tensions ont un impact sur la qualité du service public et entraînent des retards administratifs. Elles devraient s'accentuer, notamment en raison du vieillissement des effectifs, avec près de 7 % des agents des collectivités susceptibles de prendre leur retraite dans les deux prochaines années.
Pour faire face à ces défis, des mesures ont déjà été prises pour améliorer l'attractivité de certaines collectivités territoriales, telles que des avantages liés à la rémunération. D'autres pistes d'action ont été suggérées, comme la mutualisation des agents pour aménager des postes à temps plein et le développement de partenariats avec des centres de formation pour répondre aux besoins.