Le Loir-et-Cher bénéficie à nouveau d’une excellente année touristique, avec environ 6,3 millions d’entrées estimées dans les principaux sites, activités et manifestations touristiques du département (toutes catégories confondues). Ce bilan est largement positif et comparable à celui de l’année dernière.
Pour en savoir plus
Les locomotives du département affichent des fréquentations record. La barre des deux millions de visiteurs est une nouvelle fois franchie au ZooParc de Beauval. Depuis sa première ouverture au public, il y a plus d’un siècle, le Domaine national de Chambord n’avait jamais accueilli autant de visiteurs (près d’1,15 million de personnes).
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a comptabilisé près de 538 000 entrées en 2023 (Festival des Jardins et Château), un bilan meilleur qu’en 2019 et une nouvelle année record pour le Domaine.
Les chiffres sont également exceptionnels pour les deux sites blaisois : le Château Royal de Blois (plus de 359 000 entrées y compris le Son et Lumière) et la Maison de la Magie (118 000 visiteurs),
Globalement, les hébergements touristiques du département ont profité de cet afflux de visiteurs. 3,2 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du département (+ 4 % par rapport à 2022). Cette fréquentation dépasse largement le niveau de 2019.
Cette hausse est principalement portée par les campings qui enregistrent une progression des nuitées de 22 % par rapport à 2022. L’évolution est plus modérée pour les hôtels (de l’ordre de 1,3 %). La fréquentation de la résidence de tourisme Center Parcs et des hébergements Gîtes de France en service de réservation est en recul.