Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre-Val de Loire), interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région afin de recueillir leur ressenti sur la fréquentation de leur établissement.
L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une 15e enquête, réalisée entre le 21 et le 26 mai 2024. Cette consultation est l’occasion de prendre le pouls des professionnels du Loir-et-Cher pendant le mois de juin 2024 au travers près de 230 témoignages.
- Après un début de saison en demi-teinte, la météo pluvieuse et froide de ce mois de juin a, de nouveau, freiné l’activité des professionnels du tourisme du département.
- Seule une petite moitié des répondants (48 %) estime le niveau de fréquentation satisfaisant ou très satisfaisant par rapport à 2023.
- À cela, viennent s’ajouter, selon les acteurs ayant répondu, l’absence de pont en juin cette année, un pouvoir d’achat de la clientèle en baisse et un contexte électoral, peu propice au déclenchement des séjours.