La Note de conjoncture du deuxième semestre 2022, coréalisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire et l’Observatoire, révèle qu'en décembre 2022, 48 % des entreprises artisanales déclarent que la récente hausse des prix de l'énergie a un impact fort ou très fort sur leur activité. La maîtrise des coûts de l'énergie est devenue une nécessité vitale pour les entreprises artisanales les plus énergivores.
Le point sur l'artisanat en Loir-et-Cher
Activités
- 18 % des répondants estiment que leur activité va croître au cours du premier semestre 2023 (autant que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
- 53 % pensent qu’elle sera stable (1 point de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
- 29 % anticipent une baisse (1 point de moins que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Matières premières
- 93 % des répondants ont constaté au cours des derniers mois, des hausses de prix des matières premières ou des fournitures qu’ils utilisent (1 point de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Emploi
- 14 % des répondants envisagent d’accroître leurs effectifs au premier semestre 2023 (3 points de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Trésorerie
- 45 % des répondants font face à des difficultés de trésorerie à la fin du second semestre 2022 (4 points de moins que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Investissements
- 17 % des répondants ont programmé des investissements pour le premier semestre 2023 (3 points de moins que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Développement
- 75 % des répondants ont des projets de développement pour les douze prochains mois (14 points de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).