Découvrez notre nouveau site pilote-oet.fr

Le site internet de l’Observatoire se réinvente. 

Pilote41.fr devient Pilote-oet.fr

 pilote oet 2  pilote oet 2

La gestion territoriale des emplois et des compétences en Romorantinais - 380 dirigeants témoignent - Juin 2012

Dans un contexte économique peu favorable (en 2011, les chiffres d’affaires étaient stables globalement dans 1 établissement sur 2 et en baisse dans 2 sur 10, davantage dans le commerce et surtout la construction), les entreprises du bassin de Romorantin ne manquent pas de projets. Une sur trois était engagée dans une démarche de développement ou de diversification (au moment de la rencontre) ; elles étaient un peu plus nombreuses encore à projeter de le faire. D’ailleurs, des recrutements étaient envisagés dans 4 établissements sur 10.
L’évolution des métiers devrait s’avérer importante dans un avenir proche pour 1 entreprise sur 3. Cette évolution sera fréquemment liée à des investissements dans des techniques nouvelles. En revanche, il est peu souvent envisagé d’intégrer des métiers nouveaux ou de se doter de compétences nouvelles (2 cas sur 10 seulement). Le contenu des postes sera modifié et le personnel concerné sera formé en conséquence. La préférence donnée aux salariés en place peut être également influencée par le fait qu’une majorité des chefs d’entreprise éprouvent des difficultés à trouver localement les compétences ou métiers qu’ils recherchent (6 sur 10). Le déficit est plus particulièrement marqué dans la construction, l’hôtellerie-restauration, la mécanique et le travail des métaux, les métiers de bouche. Les responsables pointent le manque de motivation et le manque d’attrait pour les postes proposés. Si certains peuvent rebuter (horaires atypiques par exemple), il y aurait surtout une grande méconnaissance des opportunités offertes sur le bassin. Les besoins des entreprises ne sont pas nécessairement pointus puisque la moitié d’entre elles ont encore des postes peu ou pas qualifiés, qui concerneraient un petit tiers de leur effectif, tous secteurs d’activités confondus. Aucun dirigeant ne pense qu’ils sont appelés à disparaître, au moins dans les prochaines années.

(lire la suite en téléchargement)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.