L’innovation constitue indéniablement un moteur de croissance des entreprises. Bon nombre d’entreprises de la région y sont engagées, y compris parmi les plus petites. Une enquête réalisée par l’Observatoire sur la proposition du Conseil régional fait le point sur les pratiques, attentes et besoins en ce domaine.
L'innovation constitue une réalité pour près de 6 répondants sur 10, qu'elle se concrétise par la mise sur le marché de nouveaux produits ou services, ou qu'elle porte sur un procédé. Elle s'est traduite par des embauches dans plus de la moitié des entreprises concernées, ce qui témoigne d'un réel saut qualitatif, et a permis pour une grande majorité d'augmenter les parts de marché en France. Elle a également favorisé l'accroissement des débouchés de l'industrie à l'international. Les services en ont retiré une amélioration de leur résultat d'exploitation. Le marché constitue indéniablement l'aiguillon principal ; mais il peut aussi être un frein lorsqu’il est insuffisamment cerné. Beaucoup d'entreprises sont également rebutées par l'aspect financier de l’innovation.
Celle-ci joue un rôle indéniable d’amortisseur de crise. D’ailleurs, les entreprises innovantes de notre panel ont pour la plupart maintenu leurs efforts financiers en ce domaine, malgré une conjoncture défavorable. Il s’agit en effet le plus souvent d’une démarche pérenne, au vu des projets nouveaux qui ont été identifiés.
Retrouvez les résultats complets de l’enquête en téléchargement