Repérer les secteurs où les tensions sont les plus fortes en termes de démographie médicale, mettre en regard les fragilités démographiques, sociales et de santé des habitants pour identifier les zones où les risques potentiels de dégradation sont les plus importants. Pointer les atouts d’une partie de ces territoires : présence de structures d’exercice regroupé en santé, maîtres de stage des universités, etc.
Tels sont les principaux objectifs de cette étude, réalisée dans le cadre de la mutualisation entre les 2 départements. Elle devrait permettre d’alimenter les réflexions des principaux acteurs pour la mise en œuvre de nou velles actions en faveur de la démographie médicale.
Outre l’analyse fine de la densité des professionnels de santé de proximité et de leur activité, cette étude s’appuie sur les principales habitudes de déplacements de la population afin d'esquisser des bassins de patientèle et dresser une typologie des territoires.
Cette étude a été conduite à l'échelle de 2 départements, le Loir-et-Cher et le Loiret, par l'Observatoire de l'Économie et des Ter ritoires et la Mission observatoire des territoires du Conseil départemental du Loiret dans le cadre de travaux mutualisés.