L’Observatoire compte désormais 106 membres et a largement étendu son maillage de partenaires, notamment en Touraine. Depuis le début de l’année 2019, 15 collectivités locales et organismes l’ont rejoint, dont 10 lors du dernier conseil d’administration de janvier 2020.
La Mission Val de Loire, Initiative Loir-et-Cher, Dev’up, le Syndicat mixte du bassin de l’Amasse, et le Groupement de Prévention Agréé de Loir-et-Cher ont adhéré à l’Observatoire courant 2019.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, est désormais membre permanent, aux côtés notamment des trois conseils départementaux du Loir-et-Cher, du Loiret et de l’Eure-et-Loir et du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Dans son sillage sont également arrivés 5 communautés de communes de Touraine (Castelrenaudais, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Val de Vienne, Loches Sud Touraine, Chinon Vienne & Loire), l’Agence départementale du Tourisme de Touraine et un syndicat d’assistance technique (SATESE 37, Syndicat d’Assistance Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux d’Indre-et-Loire).
Action Logement Centre Val de Loire, CICLIC Centre Val de Loire, l’Association des Services Diocésains de l’Enseignement Catholique et l’Association diocésaine de Blois figurent également parmi les nouveaux arrivés.
Une belle progression pour une structure qui comptait 6 membres lors de sa création en 1995 !