Le numérique a profondément impacté notre société en modifiant le fonctionnement des entreprises autant que notre quotidien. L’accélération permanente des innovations technologiques et l’évolution constante des compétences et prérequis professionnels entraînent de nouveaux besoins en formation et en recrutement.
C’est pourquoi la Maison de l’Emploi du Blaisois et l’Observatoire de l’Economie et des Territoires se sont penchés ensemble sur les enjeux de la filière numérique en Loir-et-Cher, dans le cadre d’un projet de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPECT).
Après un premier ouvrage présentant l’écosystème numérique blaisois en 2018, un guide « boîte à outils » met aujourd’hui en lumière les initiatives engagées par différents acteurs pour promouvoir les métiers du numérique et favoriser l’accès à l’emploi dans le département.
Ce recueil valorise 90 actions avec une grande diversité de « modes de faire », de structures porteuses et d’objectifs visés.
Celles-ci sont réparties en 5 thèmes : Acculturation (initiation aux pratiques, promotion des métiers), Formation (guides, formations, valorisation des compétences), Insertion (outils de recherche d’emploi), Mise en réseau (mise en réseau, réflexivité), Développement des acteurs (équipement et financement des acteurs, accompagnement des usages).
L’impression et la diffusion de cette publication, prête avant le confinement, ont été retardées par la pandémie de la COVID-19. De nouvelles initiatives prises à la suite de cette crise sanitaire n’apparaissent donc pas dans cette édition.
Ce guide, bientôt consultable sur internet, verra son contenu progressivement enrichi et sera mis à jour régulièrement.
Documents à télécharger |
|