Lors de son Assemblée générale du 11 juin, l’Observatoire a souligné l’extension de son maillage de partenaires et de son périmètre d’intervention dans la région Centre-Val de Loire. Aux côtés du Conseil départemental de Loir-et-Cher adhèrent à l’Observatoire le Conseil régional Centre-Val de Loire et les Conseils départementaux d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire et du Loiret, qui entraînent dans leur sillage l’arrivée de collectivités et organismes de ces territoires.
Si les membres de l’Observatoire sont majoritairement issus du Loir-et-Cher, la Touraine et les organismes travaillant à l’échelle régionale forment le contingent le plus nombreux des adhérents des départements limitrophes.
Preuve de ce dynamisme : l’Observatoire comptait, lors de sa création en 1995, 6 membres, essentiellement du Loir-et-Cher..., ...il en accueille aujourd’hui 114, dont plus du quart provenant des autres départements de la région Centre... voire au-delà !
A retenir pour 2020
- + de 100 études et travaux
- 85 conventions de partenariat
- 100 000 visites (+ 16 %), soit 271 visites par jour en moyenne, sur www.pilote41.fr, outil central de l’Observatoire pour la diffusion de la connaissance sur les territoires.
- 55 outils pour accéder aux informations et données disponibles sur pilote41 (Répertoires et guides - Observatoire financier des collectivités locales - Atlas : socio-économiques des territoires / thématiques /des découpages territoriaux - Une trentaine d’outils WebSIG / tableaux de bord cartographiques / cartes narratives...)
- Des sessions de formation aux outils de Pilote 41
- 66 interventions ou participations à des groupes de réflexion (malgré une année 2020 très contrainte)
- Des actions de communication consolidées : 25 Flash de l’Obs, un film institutionnel, 1ère édition de la Journée cartographique de l’Observatoire