Lumière sur l'industrie en Loir-et-Cher !

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie 2021 (22 – 28 novembre), l’Observatoire, en partenariat avec la CCI, a réalisé un panorama de l'industrie en Loir-et-Cher, secteur qui compte 22 000 emplois dont 19 000 emplois salariés répartis dans plus de 800 entreprises. Ses entreprises compétitives et diversifiées, dont certaines portent des noms prestigieux et sont leaders sur leurs marchés, proposent des métiers très variés et des possibilités de carrières évolutives. Et... elles recrutent !

Aperçu des enseignements de ce document :

Pour aller plus loin

  • L’économie du département demeure, malgré de profondes évolutions, «marquée au Faire». Les activités de production, de transformation et de construction représentent encore 27 % des emplois (46 % en 1989), contre 25 % en Région et 20 % en métropole.
  • Avec plusieurs places fortes et des filières d’excellence, le Loir-et-Cher occupe le 14ème rang des départements métropolitains pour l’importance de l’emploi industriel dans l’emploi total.
  • La moitié des effectifs de l’industrie est concentrée dans 4 secteurs d’activités qui donnent au Loir-et-Cher sa spécificité : agroalimentaire, fabrication de produits métalliques, automobile et transformation du plastique.
  • L’industrie automobile représente 2,5 % du total de l’emploi en Loir-et-Cher, soit 3,9 fois plus qu’en région Centre-Val de Loire.
  • L’industrie génère de gros volumes d’activité chez ses sous-traitants, qui employaient 2 200 salariés en 2020, et occupent environ 45 % des intérimaires.
  • Les 5 plus gros employeurs sont BorgWarner, Saint-Michel, EDF, Bosch et Thalès.
  • L’Etat a reconnu comme « Territoires d’industrie » 2 zones : le Vendômois et le sud du département (autour de Romorantin-Lanthenay et Salbris), dans l’objectif de soutenir ce secteur d’activité, porteur localement de grands enjeux.
  • Les salaires de l’industrie sont 20 % plus élevés que ceux des autres secteurs.Fiche163 Industrie LoirtetCher E
  • Près de 3 emplois industriels salariés sur 10 sont occupés par des femmes.
  • La gamme des métiers exercés dans les entreprises industrielles est particulièrement étendue, avec de multiples opportunités de carrières évolutives.
  • Les offres d’emploi sont très nombreuses. Pôle Emploi a recensé début 2021 plus de 1 700 projets de recrutements en Loir-et-Cher, principalement dans l’industrie agro-alimentaire, le textile / habillement / cuir / chaussures et la métallurgie / produits métalliques, pour des métiers allant de l’ingénierie aux ouvriers non qualifiés.

 Analyse conduite par l’Observatoire en partenariat avec la CCI Loir-et-Cher cci41

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.