Tourisme en mai-juin, une belle avant-saison

EnqueteTourisme Juin2022Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Tours Métropole, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre Val de Loire) évalue les conséquences de la COVID-19 sur l’activité touristique en interrogeant les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région.

L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une neuvième enquête, menée du 27 juin au 1er juillet 2022

175 prestataires témoignent de leur vécu, une mobilisation à nouveau plus forte qu’au niveau régional (12,6 % des établissements contactés ont répondu, contre 11%).

Après le bon bilan des vacances de printemps, le démarrage de la saison s’avère très prometteur et la dynamique de reprise se poursuit, confortée par des résultats encourageants en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires, malgré quelques difficultés récurrentes. La saison estivale s’annonce sous de bons auspices.

Les grandes tendances de ce début de saison estivale :

  • Des prestataires satisfaits à 82 % du niveau de fréquentation et de leur chiffre d’affaires pour les mois de mai et juin par rapport à 2019
    Fréquentation : 88 % des hébergements (surtout les campings, chambres d’hôtes et restaurants) et 65 % des sites et activités de loisirs satisfaits ou très satisfaits.
    Chiffre d’affaires : 85 % des hébergements (les campings, chambres d’hôtes, meublés et gîtes plus satisfaits que les hôtels et établissements de restauration) et 76 % des sites et activités de loisirs satisfaits ou très satisfaits.
  • Un secteur porté par la clientèle hexagonale
    91 % des professionnels estiment que la clientèle française est stable ou en hausse. 9 établissements sur 10 constatent un niveau de fréquentation de la clientèle française supérieur ou égal à celui de 2019.
  • Le retour progressif des clientèles étrangères
    56 % des professionnels font état d’un niveau de fréquentation stable ou supérieur par rapport à 2019. Les groupes et la clientèle d’affaires connaissent un retour beaucoup plus timide, sous l’effet du télétravail pour cette dernière.
  • Des perspectives séduisantes pour la haute saison
    Les prestataires semblent avoir une meilleure visibilité sur les réservations estivales qu’en 2021. 70,6 % des professionnels sont satisfaits du niveau actuel des réservations (72 % des hébergements et 65 % des sites et activités de loisirs). Ces niveaux de réservation se rapprochent de ceux constatés en 2019.
  • Dans ce panorama positif, plusieurs points de vigilance
    Energie : plus de 8 répondants sur 10 se déclarent impactés ou fortement impactés par la hausse des prix de l’énergie.
    Matières premières : l’augmentation du coût des matières premières pénalise les 3/4 des répondants. 45 % d’entre eux souffrent également de problèmes d’approvisionnement.
    Difficultés de recrutement : les pénuries de main d’œuvre touchent près de 6 répondants sur 10, et notamment dans l’hôtellerie, la restauration et les hébergements collectifs.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.