Bilan touristique d'arrière-saison

Un bilan provisoire largement positif pour les principaux sites de visites du département

  • A fin octobre 2023, le bilan provisoire des principaux sites de visite du département est largement positif, en forte progression par rapport à l’année dernière.

  • Le nombre d’entrées cumulées de janvier à octobre des 11 principaux sites de visite du département ayant répondu à l’enquête  est en hausse de 7 %. Il dépasse celui de 2019.

Liste des sites ayant répondu : Domaine national de Chambord, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Château Royal de Blois, Maison de la Magie, Maison des vins de Cheverny, Max Vauché, Chocolatier Créateur, Le Château des Enigmes - Val de Loire, La Commanderie d'Arville, le Château de Villesavin, le site troglodytique de la Magnanerie et L'Atelier St Michel

 

Les résultats provisoires de l’enquête de fréquentation hôtelière de l’Insee montrent des performances supérieures à 2022

  • Plus de 884 000 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels du département sur les 9 premiers mois de l’année. Une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2022, supérieure à l’évolution régionale (+ 2,8 %).
  • Les hôtels du département ont profité d’une très belle avant-saison. Les mois de juillet et août sont en retrait par rapport à 2022. La fréquentation observée en septembre dépasse celle de l’an dernier.
  • En cumul, toujours sur les 9 premiers mois de l’année, les nuitées françaises sont en hausse de 4,8 % et compensent le recul de 3,8 % des nuitées étrangères.

Après une année 2022 exceptionnelle, les structures labellisées Gîtes de France affichent un bilan en retrait pour les 9 premiers mois de l’année

  • Les nuitées générées par l’ensemble des meublés et des chambres en service de réservation sont en recul de 10 % par rapport à 2022 (en cumul de janvier à septembre). Seul le mois de mai affiche une progression par rapport à 2022.
  • Mais globalement, la fréquentation des hébergements du réseau est bien supérieure à son niveau d’avant-crise (en hausse de 10 % de janvier à septembre par rapport à la même période de 2019).

Des hébergements présents sur les plateformes locatives toujours plus nombreux et qui affichent des taux d’occupation en légère progression

  • En Loir-et-Cher, plus de 4 150 logements entiers ont été proposés en septembre 2023 (au moins un jour) à la location sur les plateformes telles qu’Airbnb ou Homeaway. L’offre disponible continue d’augmenter et affiche des progressions à 2 chiffres. L’évolution est de + 21 % par rapport à septembre 2022. Cette hausse apparaît plus marquée que celles observées en Centre-Val de Loire (+ 19 %) ou au niveau national (+ 14 %). L’augmentation atteint  61 % par rapport à septembre 2019 (une multiplication du parc par 1,6).
  • Cette dynamique génère logiquement une hausse très sensible du volume de nuits réservables et louées car la demande pour ce type de locations saisonnières ne semble pas faiblir en Loir-et-Cher comme en Centre-Val de Loire.
    Près de 444 500 nuits ont été réservées entre janvier et septembre 2023 dans les hébergements du département, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période de 2022. 
  • Le taux d’occupation continue de croître mais moins rapidement. Il s’établit à 58,1 % (janvier à septembre 2022). Un résultat assez comparable à celui de 2022 (en progression de 0,9 point).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.